Apprenez a connaitre vos seins
Apprenez a connaitre vos seins
anatomy
Lanatomie du sein feminin
La majeure partie de la poitrine est constituée d’une collection de cellules graisseuses ce qui explique la fluctuation de taille au cours de votre vie. Il existe également des zones appelées lobes (1), lobules (2) et canaux lactifères (3). Un sein est composé de 15 à 20 sections appelées lobes qui entourent le mamelon (4). Chacun de ces lobes est composé de nom- breux lobules, petits sacs ronds qui produisent du lait chez les femmes qui allaitent. Les lobes sont reliés par des canaux lactifères pour transporter le lait jusqu’au mamelon qui se trouve au centre d’une zone sombre de la peau appelée l’aréole (5). L’aréole contient de petites glandes qui lubrifient le mamelon pendant l’allaitement.

Chaque sein comprend également un réseau de ligaments, de tissu conjonctif, de nerfs, de vaisseaux lymphatiques, de ganglions lymphatiques (6) et de vaisseaux sanguins. Le système lymphatique, qui fait partie du système immunitaire, est un réseau de vaisseaux lymphatiques et de ganglions lymphatiques circulant dans tout le corps. Les ganglions lymphatiques sont de petites structures en forme de haricot situées près des vaisseaux lymphatiques. Ils agissent comme des filtres en éloignant les cellules anormales des tissus sains.

Chaque sein repose sur un large muscle appelé muscle pectoral (7) avec les côtes (8) et la cage thoracique dessous. Attention, il n’y a pas de muscles dédiés au soutien de la poitrine, donc, le « relâchement » qui se produit au fur et à mesure que l’on vieillit est naturel.
Le developpement du sein
Le developpement du sein
De l’enfance, à la puberté et jusqu’à la ménopause les seins évoluent, tant par leur forme que par leur volume.
Fille
Petites, les filles ont un petit morceau de tissu mammaire immature.
Adolescente
Pendant la puberté, les hormones produites par les ovaires et l’hypophyse (une partie du cerveau qui contrôle la croissance et d’autres glandes du corps) déclenchent la croissance des seins. Cela provoque l’étirement des canaux lactifères et leur ramification.
Adulte
Il y a 15 à 20 lobes dans chaque sein. Chaque lobe a de 20 à 40 lobules. Même si le sein n’est mature qu’ après la puberté, le tissu mammaire reste inactif jusqu’à la grossesse.
La grossesse et l’allaitement
Pendant la grossesse, les lobules se développent et commencent à produire du lait. Le lait est ensuite libéré dans les canaux pour qu’une mère puisse allaiter son bébé.
La ménopause
Après la ménopause (lorsque les ovaires cessent de produire des hormones et qu’une femme cesse d’avoir ses règles), le nombre de lobules diminue et ceux qui restent rétrécissent. La perte de tissu mammaire pendant la méno- pause signifie que la densité mammaire diminue également.
Et chez les garçons ?
Les garçons et les filles com- mencent leur vie avec un tissu mammaire similaire. Cepen- dant, les hommes n’ont pas la même croissance complexe des seins et le même dévelop- pement que les femmes.
fleur
Jaime mes seins !
Jaime mes seins !
Notre programme de santé du sein met en avant le rôle des choix de mode de vie dans la réduction du risque de cancer du sein pour les personnes de tous sexes et de tous âges.

« I Love My Boobs » est plus qu’un slogan.
Il s’agit d’une attitude et d’un engagement.