Pratiquez votre autopalpation à la fin de vos règles, lorsque vos seins sont le moins sensibles ou bosselés. Si vous n’avez plus de règles ou si vos règles sont irrégulières, choisissez un jour spécifique chaque mois. Cela ne doit pas être effectué sous la douche ou avec une lotion sur la peau ou les doigts. Répétez cet examen tous les mois, même si vous êtes enceinte, pour vous familiariser avec l’aspect et la sensation habituels de vos seins. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez un doute ou remarquez quelque chose d’inhabituel.
1. Vérifiez la moitié extérieure de votre sein droit.
Allongez-vous et roulez sur votre gauche pour examiner votre sein droit. Mettez un oreiller derrière votre épaule ou votre dos. Placez votre main droite, paume vers le haut sur votre front. Votre poitrine devrait reposer aussi à plat que possible.
En utilisant les coussinets plats de vos trois doigts du milieu,
et non les pointes, déplacez les coussinets de vos doigts en petits cercles de la taille d’une pièce de dix centimes. Faites chaque cercle trois fois – une fois léger, une fois moyen et une fois profond – avant de passer à la zone suivante.
2. Commencez les cercles dans votre aisselle et descendez juste en dessous de la ligne du soutien-gorge.
Ensuite, faites glisser vos doigts de la largeur d’un doigt et remontez à nouveau. Ne soulevez pas vos doigts de votre poitrine lorsque vous les déplacez pour vous assurer de sentir toute la zone. Continuez ce motif de bande verticale de haut en bas – de votre clavicule à juste en dessous de votre ligne de soutien-gorge – jusqu’à atteindre le mamelon.
3. Vérifiez la moitié intérieure de votre sein droit.
Lorsque vous atteignez le mamelon, retirez l’oreiller et roulez sur le dos, retirez votre main de votre front et placez ce bras à angle droit. Vérifiez la région du mamelon en utilisant les mêmes pressions circulaires, sans écraser. Ensuite, examinez le tissu mammaire restant à l’aide des bandes verticales jusqu’au centre de la poitrine. Puis, faites une rangée de cercles au-dessus et au-des- sous de votre clavicule, en allant de votre épaule à votre ligne médiane.
Tenez-vous devant un miroir et regardez de près vos seins dans les trois positions suivantes :
1. Les bras le long du corps
2. Les bras levés au-dessus de la tête, penchée en avant
3. Placez vos mains sur vos hanches et penchez-vous en avant.
Vérifiez les modifications dans les éléments suivants :
Forme : Comparez l’un à l’autre. Un sein peut être normalement plus gros que l’autre, mais aucun change- ment soudain de taille ne devrait se produire.
Peau : Vérifiez l’absence d’éruption cutanée, de rougeur, de froncement, de capitonnage ou de texture de peau d’orange.
Mamelons : Recherchez des modifications physiques que l’inversion du mamelon soudaine, une desquamation, des rougeurs, des démangeai- sons, un gonflement ou un écoulement.
Schéma veineux : Recherchez une augmentation notable de la taille ou du nombre de veines par rapport à l’autre sein.